15 fév « La qualité sanitaire dans les pays en développement ? Comparaison avec le système européen »

18h – Auditorium de l’ICSM à Marcoule
Dr Didier MONTET

Membre de l’Académie Vétérinaire de France, chercheur et expert en sûreté des aliments.
entrée gratuite sur réservation

Pour évaluer la qualité des denrées alimentaires, de multiples éléments extrêmement différents sont à prendre en compte, comme l’origine du produit, sa composition, ses aspects sensoriels, mais également le respect de normes garantissant la sécurité alimentaire.

L’OMS a identifié Salmolella, Campylobacter et Escherichia Coli comme faisant partie des agents pathogènes d’origine alimentaire les plus courants. Ils affectent des millions de personnes chaque année et peuvent avoir des conséquences graves ou mortelles.

Selon un rapport du Parlement européen, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence les inégalités existantes dans l’accès à une alimentation saine et suffisante dans les pays en développement.

De plus, l’inégalité avec les pays en développement est difficile à combler du fait du manque de réglementation nationale dû à un commerce intérieur peu exigeant en sûreté sanitaire et de moyens financiers (laboratoires, contrôles couteux) ainsi que d’un manque de conscience des gouvernants sur la sûreté sanitaire et de l’accès à l’eau potable très limité ou inexistant.